La GR Caladoise, créée en 2001 par Isabelle Hélin et Michelle Marceau , présidée à partir de 2010 par Valérie Guérin, à partir de 2020 par Karine Percet puis par Emma EVRARD depuis 2023, est une association sportive loi 1901 dont le siège est à Villefranche-sur-Saône. 

Depuis ses débuts, la GR Caladoise est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) puis depuis 2023 à la Fédération Française de Gym (FFG) en complément.

Elle a obtenu l’agrément Jeunesse et Sport en 2014.

Porteuse d'un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, la FSCF contribue à l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions. 
Dans un esprit d'ouverture et de respect, la FSCF accueille tous les publics, chacun selon son niveau, son âge et ses aptitudes. 



Notre fonctionnement


Depuis sa création, la GR Caladoise est gérée par un groupe de parents bénévoles et fonctionne comme une famille dans laquelle notre présidente veille à ce que personne ne soit ni lésé ni avantagé. 
 
 Un socle de monitrices confirmées gère l’ensemble des entrainements dans lesquels des gymnastes plus « anciennes » sont devenues monitrices et qui prennent à leur tour sous leurs ailes d’autres jeunes filles motivées à passer leurs futurs diplômes.

Le club dispose de différents lieux d’entraînement mis à disposition par la ville de Villefranche-sur-saône : 

( cliquez sur le nom du gymnase pour le situer sur une carte )


 Chaque lieu d’entrainement est équipé d’une caisse à engins et de matériel audio, seul le gymnase Dumontet n’est pas équipé de moquette spécifique à la pratique de la GR.

 Le club met à disposition de toutes ses gymnastes des engins décorés ainsi que des justaucorps pour les compétitions. Chaque année la GR Caladoise investit dans de nouveaux matériels et justaucorps.